Cérémonie du 11 novembre

Cinq élèves volontaires de 3e, Cloé, Jules, Maia, Margot et Olivia, ont participé à la cérémonie du 11 novembre.

Ils ont lu un texte de Roland Dorgelès, écrivain combattant, dont voici un extrait :
« La main tremblante, sans réfléchir, j’ai décroché le téléphone :
 Mon général, combien de temps met à défiler un régiment ?
 Une demi-heure, à l’effectif de guerre, m’a-t-il tout de suite appris.
Une demi-heure.
Et quinze cent mille morts.
Ainsi, il faudrait onze journées entières, onze journées et onze nuits, sans pause, sans un instant d’arrêt, pour passer en revue ces cinq cents régiments. Une armée de morts plus longue que toute l’infanterie de France, si, au lendemain de la guerre, elle avait défilé. »

Nos élèves ont également participé au dépôt de gerbes, d’abord au Square du Poilu, puis au rond-point du Général de Gaulle.

Merci à nos élèves pour ce bel engagement citoyen.

Autres articles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)