Séjour en Auvergne

Retour sur le séjour en Auvergne des 4e.

Lundi 9 juin

Départ du collège à 6h00. Le trajet en car s’est très bien passé. Arrivée à 14h00.

Première visite au Puy de Lemptegy : c’est un volcan à ciel ouvert.

Les élèves ont pu découvrir l’intérieur et le fonctionnement d’un volcan. Ils ont eu une initiation à la chronologie relative pour reconstituer l’histoire géologique du site.
Ils ont également travaillé sur les différents types de scories émises par un volcan.

Après la visite, tout le monde a pu s’installer au gîte.

Le thème de la soirée était les jeux de société.

Mardi 10 juin

Une superbe journée avec un temps magnifique et des températures élevées.
Deux randonnées au programme :
 l’ascension du Puy de Dôme
 l’ascension du Puy de Pariou

Ces randonnées ont permis aux élèves de découvrir les caractéristiques des deux grands types de volcans : les volcans explosifs (Puy de Dôme) et les volcans effusifs (Puy de Pariou).

Pour la soirée, nos 4e se sont livrés à des olympiades mêlant des épreuves sportives et intellectuelles.

Mercredi 11 juin

Journée chaude avec un temps magnifique. Quelle chance, cette année !

Les élèves ont visité, en autonomie, le parc volcanologique de Vulcania. Comme il y avait peu de monde à l’intérieur, ils ont pu profiter pleinement des différentes attractions.

Ainsi, ils ont vu des films pédagogiques sur les volcans d’Auvergne, sur les phénomènes météorologiques et sur les risques géologiques.

Ils ont fait les attractions ludiques et à sensations fortes proposées par le parc.

Ils sont allés au planétarium pour découvrir les volcans du système solaire et les différentes constellations.

Que du bonheur !

Soirée vidéo avec la diffusion du film « Nos jours heureux ».

Jeudi 12 juin

Splendide randonnée pour atteindre le sommet du Puy de Sancy à 1885 mètres d’altitude.

L’ascension s’est faite par le Val de Courre et par les magnifiques crêtes du Sancy.

Après un pique-nique bien mérité, la descente s’est faite par les crêtes du Sancy, au niveau de la vallée de Chaudefour.

Pour la dernière soirée au gîte, boum pour tout le monde !

Vendredi 13 juin

Pour la dernière matinée, tour du lac de Servières.

Ce lac correspond au cratère d’un volcan de type Maar (volcanisme phreatimagmatique) : nos 4e ont pu découvrir le fonctionnement de ce type de volcan et un écosystème de type tourbière.

Après le pique-nique, retour à Alençon.

Fin d’un très beau séjour pour tout le monde. Les élèves sont rentrés avec une connaissance plus approfondie des volcans et de magnifiques souvenirs.

Un très grand merci à Jean-François Leconte pour l’organisation parfaite de ce séjour !
Merci également aux professeurs et personnels accompagnateurs.

Autres articles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)